Comme vous le savez, sur Al-Kanz.org, je reçois des mails par kilos. Parmi ces milliers de mails, un certain nombre sont envoyés par des entrepreneur/es, ce qui est normal puisque l’entrepreneuriat est au coeur d’Al-Kanz depuis son lancement. Jusque-là tout va bien.
©Florian Kuhlmann
Qui dit « mail d’un entrepreneur » dit « relation professionnelle ». Nous sommes certes sur Internet, lieu où l’on chérit pseudonymes et anonymat. Malgré tout, lorsque l’on s’adresse à un tiers pour une requête professionnelle, une demande de partenariat, de collaboration, une suggestion, un communiqué de presse, etc., il convient de décliner son identité.
Au-delà de la courtoisie élémentaire, c’est là une évidence première lorsque la relation que l’on entame touche à notre activité professionnelle.
En bref, de grâce, lorsque vous prenez contact avec celle ou celui qui pourrait devenir un prochain partenaire, signez donc vos mails. Indiquez votre prénom, votre nom et votre fonction. Particulièrement si vous êtes dans la position du demandeur.
Evident tout cela, non ?
Salem alikum,
Je pense que tu as raison, malgré tout de cet article dégage une petite forme de paranoïa assez désagréable parce que rien n’empêche d’utiliser un pseudo dans un premier temps pour avoir une réponse et éventuellement discutailler par la suite
as-salâmu ‘alaykum
Une paranoïa ? Je ne comprends pas bien.
Pour le reste, libre à chacun de faire usage d’anonymat ou non. Permettez quand même que je puisse considérer que dans le cadre d’une relation professionnelle cela n’est guère pertinent. Je peux, n’est-ce pas ?
Bien sûr que oui
Je comprend également qu’une éventuelle collaboration ne sera pas possible
Merci quand même
As salam alaykoum
J’ai rencontré ce problème recement quand j’ai lancé mon blog.
Dans la catégorie » Qui suis je » je n’ai pas osé mettre ni mon prénom ni mon nom. C’est lâche d’une certaine façon car j’ai peur de m’exposer et encore plus avec un nom d’origine maghrébine.
Mais vôtre article tombe a point, Barâka Allahoufik
Salam alaykoum
BarakaAllahou fikoum pour ces conseils, à vrai dire ce n’est pas toujours une évidence surtout lorsque l’on est convertie et que l’on utilise beaucoup sa kounia .
Je ferai attention à cela dorénavant inshaAllah
Assalamu alaykum wa rahmatullah,
Personnellement j’utilise ma kuniya jusque dans mes mails pro, en précisant toutefois ma fonction. C’est une déformation je pense due au fait que c’est très rare que quelqu’un m’appelle par mon prénom, même dans mon entourage proche.
Pour anecdote, Facebook m’a demandé mettre mon vrai nom sur le compte que j’utilise de manière pro. Quand je parlais par la suite avec des personnes qui pourtant me connaissent en personne depuis des années, elles me répondaient « mais tu es qui Laudine ? »…
Oui oui c’est bien moi, Oum Adam d’Ummaty Shop ^^
Qu’Allah mette la baraka dans les commerces de nos frères et soeurs.